Université d'été

 

Université d'Eté sur la Légitimité Entrepreneuriale   

Organisée conjointement par l'Association of Legitimacy & Entrepreneurship (ALE) et la Chaire Légitimité entrepreneuriale (CLE), l'Université d'Eté sur la Légitimité Entrepreneuriale qui a lieu des 12 et 13 juillet 2021 a pour ambition de rassembler des chercheurs et acteurs du monde socio-économique autour du thème de la légitimité. 

La légitimité entrepreneuriale est un concept central, car elle favorise la survie des jeunes firmes (Delmar & Scott, 2014). Elle peut être appréhendée comme une évaluation de la capacité d'une entreprise à répondre aux attentes des acteurs qui composent son environnement (clients, fournisseurs, investisseurs, institutions publiques, etc.). D’une manière surprenante, la légitimité a été principalement analysée d'un point de vue théorique par les chercheurs de ce domaine (Greenwood et al., 2017). Le nombre limité de travaux consacrés à la légitimité d'un point de vue méthodologique et pratique reflète la nature complexe de ce concept (Bitektine, 2011 ; Castelló, Etter, Årup Nielsen, 2016 ; Bitektine & Haack, 2015). 

Dans ce cadre, l'Université d'Eté présentera les dernières recherches qui traitent de légitimité dans le domaine de l'entrepreneuriat. Celles-ci sont réalisées par des chercheurs nationaux et internationaux. Ces travaux académiques seront le socle de discussions qui se tiendront avec les décideurs du monde socio-économique.

Des échanges entre des PDG, entrepreneurs, investisseurs, gestionnaires, décideurs publics, directeurs de structures d'accompagnement et chercheurs auront pour objectif de faire avancer la compréhension et la mise en pratique du concept de légitimité. Les thèmes abordés seront notamment : l'analyse de la légitimité à plusieurs niveaux, le processus de légitimation, l'acquisition de légitimité grâce à un réseau professionnel ou à une structure d'accompagnement, la légitimité comme ressource stratégique ou critique, la légitimité et les réseaux sociaux des start-ups, la légitimité et l'internationalisation.

Les réflexions qui émergeront lors de cette première édition de l'Université d'Eté sur la Légitimité Entrepreneuriale feront l'objet de la publication d'un livre blanc. 

 

Association of Legitimacy & Entrepreneurship

L’Association of Legitimacy & Entrepreneurship (ALE), créée en 2020, regroupe des chercheurs et des professionnels, acteurs du monde de l’entreprise, autour de la question de la légitimité entrepreneuriale.

Elle a pour buts de stimuler, diffuser et valoriser les connaissances sur la légitimité qu’elle soit individuelle, entrepreneuriale, organisationnelle, sociétale, environnementale et de créer une communauté autour de l’étude de cet objet.

Plus précisément, elle vise à créer et entretenir des réseaux d’échanges autour de ce thème et à favoriser les échanges notamment entre chercheurs, enseignants, experts et responsables d’entreprises, leaders politiques, financiers et structures d’accompagnement sur toutes questions concernant la légitimité.

Elle souhaite également contribuer au développement des connaissances en matière de légitimité entrepreneuriale mais également vulgariser les recherches et diffuser ces connaissances.

 

Chaire Légitimité Entrepreneuriale

Fondée par Bénédicte Aldebert et Antonin Ricard, deux chercheurs du Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix MArseille Université (Cergam) et Jean-Baptiste Jaussaud, un entrepreneur, la Chaire Légitimité Entrepreneuriale (CLE) est la première chaire de recherche dédiée à l’étude de la légitimité des entreprises et des start-ups, ainsi qu'à leurs stratégies de légitimation.

Cette chaire rassemble des chercheurs internationaux et des acteurs du monde socio-économique pour réfléchir ensemble aux problématiques de la légitimité en entreprise dans le but de comprendre le rôle de la légitimité dans le succès des entreprises, de développer et de diffuser des outils permettant de diagnostiquer la légitimité.

Concrètement, elle étudie l’ensemble des problématiques liées à la légitimité, que ce soit au niveau de l'entrepreneur, de son entreprise, ou à un niveau plus général du public. Elle vise à :

  • Produire de la connaissance, en créant un observatoire de l'entrepreneuriat pour cartographier les acteurs et les réseaux.
  • Rassembler en réunissant les meilleurs chercheurs mondiaux sur la thématique de l'entrepreneuriat autour d’une université d’été, de conférences, de bootcamps, et de workshops. 
  • Informer en rendant accessible les recherches scientifiques sur la thématique de la légitimité aux praticiens.
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...