Indications aux auteurs

1. Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur

 

Types de soumission

Les communications soumises à l’Université d’Été sur la Légitimité Entrepreneuriale respecteront une longueur de 3 000 mots en Times New Roman, taille 12 et interligne 1,5. Elles pourront être rédigées en anglais ou en français.

 

Ces communications pourront être empiriques, conceptuelles, théoriques ou des revues de la littérature. Les thèmes traités par les recherches seront notamment les suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • l'analyse de la légitimité à plusieurs niveaux ;
  • le processus de légitimation ;
  • l’acquisition de légitimité par le biais d'un réseau ou d'un processus d'incubation ;
  • la légitimité en tant que ressource critique ou stratégique ;
  • la légitimité, les réseaux sociaux et l’évaluation de la performance des start-ups ;
  • la légitimité et l’internationalisation.

 

La spécificité de l’Université d’Été est de créer une discussion avec les acteurs du monde socio-économique. Les soumissions proposées par des chercheurs devront développer une perspective managériale importante.

La structure à respecter pour les papiers est la suivante :

  • Résumé (150 mots) : le résumé sera publié dans les actes de l’université d’été. Il a un triple objectif : (1) expliquer l’importance de la thématique traitée par la communication, (2) démontrer le caractère scientifique du travail et (3) indiquer les contributions managériales du travail soumis.
  • Introduction (500 mots)
  • Revue de la littérature (500 mots)
  • Méthode (500 mots)
  • Résultats (500 mots)
  • Discussion (500 mots)
  • Intérêt de la recherche pour les acteurs du monde socio-économiques (500 mots)

  

Soumission des communications

La soumission des communications doit être réalisée sur le site internet Sciencesconf.org de l’Université d’Été sur la Légitimité Entrepreneuriale. 

Pour tout dépôt, il faut créer un compte sur le site Sciencesconf.org ou vous connecter à votre compte déjà créé en cliquant sur le bouton « Connexion » en haut à droite de la présente page. Vous aurez accès aux étapes de soumission de votre communication sur le site avec le menu à gauche de l’écran « Espace connecté ». 

Le document « Guide du déposant » à télécharger ici propose la procédure à suivre pour réaliser ce dépôt.

 

Les communications soumises doivent respecter la structure indiquée sur la présente page (section Types de soumission) et être envoyées au format Word.

Les auteurs doivent également respecter l’anonymat lors de l’envoi de leur communication. Les travaux seront évalués en double aveugle. Aucun nom ne doit figurer sur le document soumis ou dans les propriétés du document.

 

Présentation des communications

Chaque session accueillera deux à trois présentations de communication pour une durée totale de 1h à 1h30. Chaque présentation se déroulera selon le format suivant : 

  1. Les auteurs auront 10 minutes pour présenter le poster résumant leurs travaux
  2. Un relecteur (un auteur d’une autre communication de la même session) discutera la communication durant 5 minutes 
  3. 10 minutes seront accordées aux participants de la session pour poser leurs questions

 

L’ensemble des présentations s’appuieront sur un poster. Ils seront à déposer en format PDF sur la plateforme Sciencesconf.org le mercredi 7 juillet 2021 au plus tard. 

Les posters doivent résumer les communications soumises en présentant de façon synthétique chaque aspect (introduction, revue de la littérature, méthode, résultats, discussion, apports managériaux). Il est conseillé de mettre des figures et tableaux pour offrir une présentation visuelle. Les posters réalisés doivent respecter un format portrait d’une taille de 90 x 120 cm. Chaque poster comportera les noms, prénoms et affiliations des auteurs.

Il est demandé de construire les posters en adoptant une approche managériale : l’objectif de ces réalisations est de rendre accessibles les travaux de recherche et de présenter leur intérêt aux acteurs du monde socio-économique qui participeront à l’université d’été. 

 

Une vidéo de 2 minutes pourra également être enregistrée et envoyée par les auteurs le lundi 5 juillet 2021 au plus tard pour résumer leur papier. Cette vidéo sera accessible pour les participants lors de l’université d’été. Il sera également demandé aux auteurs d’adopter une approche managériale pour construire cette vidéo en mettant en avant l’intérêt des résultats de recherche pour les acteurs du monde socio-économique. Le concours du Best pitch récompensera la meilleure vidéo de présentation de leur recherche.

 

Durant les sessions de présentation de posters, les relecteurs sont les auteurs des communications de la même session. Les travaux du premier auteur sont discutés par le deuxième auteur. La communication du deuxième auteur a pour relecteur le troisième auteur de la session. Enfin, le premier auteur discute les travaux du dernier auteur qui présentera sa recherche. Il est donc demandé à chaque auteur de lire la communication qu’il discute pour proposer des commentaires constructifs et des pistes d’amélioration qui leur semblent pertinentes. 

 

Un(e) président(e) est présent(e) pour animer chaque session de présentation. Il lui est demandé de lire les communications présentées, d’accueillir les présentateurs, d’introduire chaque communication, de coordonner les interventions des relecteurs, de lancer les discussions avec les participants présents et de gérer le temps.

 

2. Vous êtes un acteur du monde socio-économique (chef d’entreprise, entrepreneur, directeur de structure d’accompagnement, manager, acteur du monde politique, etc.)

 

Types de soumission

Les travaux des acteurs du monde socio-économique sont sous format libre, rédigés avec un style journalistique soumis dans un document Word.

Ils peuvent évoquer une anecdote, une expérience professionnelle, des réflexions.

 

L’objectif de ces travaux est d’aborder la question de la légitimité dans le contexte de l’entreprise ou de toute autre organisation (structure d’accompagnement, institution publique, association, etc.). 

 

Les sujets abordés pourront notamment être en lien avec les thèmes suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • l'analyse de la légitimité à plusieurs niveaux ;
  • le processus de légitimation ;
  • l’acquisition de légitimité par le biais d'un réseau ou d'un processus d'incubation ;
  • la légitimité en tant que ressource critique ou stratégique ;
  • la légitimité, les réseaux sociaux et l’évaluation de la performance des start-ups ;
  • la légitimité et l’internationalisation.

 

Soumission des communications

La soumission des communications doit être réalisée sur le site internet Sciencesconf.org de l’Université d’Été sur la Légitimité Entrepreneuriale. 

Pour tout dépôt, il faut créer un compte sur le site Sciencesconf.org ou vous connecter à un compte déjà créé en cliquant sur le bouton « Connexion » en haut à droite de la présente page. Vous aurez accès aux étapes de soumission de votre communication sur le site avec le menu « Espace connecté » à gauche de l’écran. 

Le document « Guide du déposant » à télécharger ici propose la procédure à suivre pour réaliser ce dépôt.

Les communications soumises doivent être envoyées au format Word.

Les communications seront évaluées par le comité scientifique afin de valider leur présentation lors de l’Université d’Été sur la Légitimité Entrepreneuriale.

 

Présentation des communications

Les sessions de présentation accueilleront deux à trois communications d’acteurs du monde socio-économique pour une durée totale de 1h à 1h30. Un animateur sera présent pour introduire et discuter chaque communication avec leur auteur. Un temps d’échange sera également organisé avec la salle.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...